Page en cours de chargement

* *
* *
Nos Sections
+ Activités
+ Editos
+ Infos Générales
+ PARUTIONS DU CLUB
Nos Dossiers
+ Bureautique
+ Bureautique - P.D.F
+ Dessin & Image
+ Divertissement
+ Messagerie
+ Multimédia
+ Navigateurs-Sites
+ Photos
+ Photos-Création
+ Photos-Logiciels
+ Pratique
+ Son & Musique
+ Son-Enregistrement
 -  Son-Traitement
+ Système d'Exploitation
+ Systèmes & Utilitaires
+ Sécurité Informatique
+ Téléphonie-Applications
+ Téléphonie-Bureautique
+ Téléphonie-Musique
+ Téléphonie-Photos
+ Téléphonie-Pratique
+ Téléphonie-Santé
+ Téléphonie-Sport
+ Téléphonie-Voyages
+ Vidéo
+ Vidéo-Téléchargement
+ Web Création
+ Z-Pause Café
Recherche




Devinette

Je peux lire dans vos pensées. Vous n'y croyez pas ? Essayez ! Vous n'en reviendrez pas...

Visites

 972802 visiteurs

 12 visiteurs en ligne

Son-Traitement - *Guide Utilisation AUDACITY


Comment utiliser Audacity pour traiter le son :

 

AUDACITY


Audacity est un éditeur audio libre, à la fois complet et simple d'utilisation. Il permet de manipuler les fichiers au format WAV, AIFF, OGG ou MP3 : suppression des silences, ajout d'écho ou d'effets spéciaux, suppression des parasites, mixage, etc. Grâce à l'éditeur intégré, vous avez également la possibilité de copier,coller et assembler des extraits sonores pour créer des projets multipistes.  Mais également d'effectuer des enregistrements musicaux à partir de diverses sources, notamment sur des sites comme "deezer", "YouTube" etc...

 

 

Version :1.2.6

Taille :14.56 Mo

Configuration minimale :98SP/2000/XP/Vista/7

Licence :Gratuit

Date de sortie :27/06/2010

Langue :Francais et Anglais                                             TELECHARGEMENT

 

- Une fois installé, lancez le.
- Commencez par lancer un enregistrement en cliquant sur le bouton Enregistrement de Audacity :

  

- Puis rendez vous sur deezer et mettez en lecture la musiques que vous souhaitez enregistrer.
 
- Sous Audacity vous devriez voir apparaitre un spectre de fréquence. Cela signifie que l'enregistrement du son a bien lieu.


Dans le cas contraire, il faudra sans doute configurer Audacity et le système d'exploitation pour que l'enregistrement fonctionne (Ca arrive Sous Windows Vista et Windows 7 notamment). Voici un tutorial de configuration pour Audacity sous Vista avec une carte son Realteck AC97 (ça diffère légèrement suivant la carte son et suivant le système d'exploitation)

- La musique est terminée, vous pouvez arrêtez l'enregistrement simplement en cliquant sur le bouton STOP de Audacity.(Le petit bouton jaune de forme carré.)

- Si vous le souhaitez, vous pouvez couper les blancs en début et en fin de l'enregistrement. Pour couper le blanc du début il suffit de sélectionner le spectre de fréquence "silencieux" puis de faire Edition => couper (ou CTRL+X) (Attention à ne pas être en cours de Lecture/Pause sur Audacity à ce moment là, sinon le découpage ne fonctionne pas...)

 

-Même chose pour le blanc se trouvant à la fin de l'enregistrement.:



- Il ne reste plus qu'à Enregistrer la musique au format MP3 :
Fichier , Exporter comme MP3... , donnez un Nom de fichier puis Enregistrer



Configuration éventuelle ?
- On va tout d'abord configurer Audacity pour un enregistrement stéréo et pour pouvoir enregistrer en mp3 plus tard.

- Faites Edition => Préférences (ou CTRL+P) puis réglez Canaux sur 2 (Stéréo)

- Téléchargez la DLL lame_enc.dll puis, une fois décompressé, placez la dans le répertoire d'Audacity (C:Program Files Audacity par defaut).
Puis sous Audacity faites Edition => Préférences (ou CTRL+P) => Formats de fichier => Chercher la librairies => un messages'affiche Cliquez sur "OUI" => Puis recherchez l'emplacement de la DLL lame_enc.dll.


Mais aussi ! autres manipulations...

 Il ne faut pas oublier d'utiliser le périphérique "Stereo Mix"

Lancez Audacity, déroulez la liste des périphériques d’entrée et choisissez Stéréo Mix.

 

-Lancez l’enregistrement (*) en cliquant sur le bouton rouge. Sur le site de diffusion en streaming, affichez le titre ou la liste de titres désirés puis lancez sa lecture. - Cliquez sur le carré jaune pour arrêter l’enregistrement. - Sélectionnez les pistes gauche et droite en cliquant dans la colonne à gauche Piste audio. Pour obtenir un volume optimum du son, choisissez Effet, amplification puis validez par OK.

- Pour supprimer les blancs correspondants à l’absence de musique, placez le curseur au début du spectre et optez pour Edition, Sélectionner, Du début jusqu’au curseur.

- Pour supprimer le silence après la fin du titre, placez-y le curseur et choisissez Edition, Sélectionner, Du curseur jusqu’à la fin. Enregistrez le résultat par Fichier, Exporter comme MP3.

(*attention pour XP & versions antérieures,  si l’enregistrement ne s’effectue pas, il faut : -clic droit sur le haut parleur situé dans la zone de notification à droite de l’écran, clic gauche sur « ouvrir le contrôle de volume » , dans la nouvelle fenêtre clic gauche sur « options » puis sur « propriétés » et enfin, clic gauche sur « enregistrer » et clic sur « OK ».
Normalement l’enregistrement doit s’effectuer.

(*)Pour Windows 7 : -clic droit sur le haut parleur situé dans la zone de notification à droite de l'écran - clic gauche devant 'son'  - clic gauche sur l'onglet 'enregistrement' - clic gauche sur l'icône 'stéréo mix". Si cette icône ne figure pas, ne cherchez pas ailleurs, vous ne pourrez pas utiliser Audacity avec certaines versions de Windows 7, mais j'ai une solution. Lisez ci-dessous la rubrique "Informations diverses"

 

Ne vous mettez pas dans l'illégalité

Après, on peut se demander si tout cela est bien légal, au regard de la Loi Hadopi sur les téléchargements illégaux...

Et là, Catherine Kerr-Vignale, membre du directoire de la SACEM, nous rassure en indiquant que l'on peut enregistrer Deezer (Etant une plateforme d'écoute légale) comme on peut déjà le faire avec une radio classique (Ou Webradio), les ayants droit étant rémunérés pour cela grâce à la rémunération pour copie privée perçue sur les supports de stockage.   

 

Attention ! Télécharger, c'est copier… Or, “ La copie privée est une exception légale, pas un droit ”, rappelle notre consœur journaliste à Libération, Astrid Girardeau, dans un article daté du 8 décembre 2008. Donc, si rien ne vous empêche de télécharger les vidéos diffusées sur les sites à la YouTube, la loi française ne vous autorise pas pour autant à faire tout et n'importe quoi avec…

Pour mémoire, la notion de copies privées trouve sa définition dans l'article L. 122-5 du code de la Propriété intellectuelle. Il s'agit bien de “ copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective ”. Dont acte

 

Informations diverses

Si vous trouvez cette possibilité trop compliquée avec Audacity, je peux par contre vous expliquer comment enregistrer tout ce qui passe par votre carte son et donc tout ce que vous entendez et qui sort de vos haut-parleurs.

-Il vous suffit d'installer la barre d'outil de Freecorder à télécharger ici  (en Anglais mais n'hésitez pas à cliquer sur le bouton "DOWNLOAD") disponible gratuitement et ne nécessitant même pas d’installation est un utilitaire compact et léger, de la société Applian Technologies ça prend 45 secondes à installer, vous avez ensuite dans Internet Explorer ou Firefox, une barre d'outils, genre Google Barre, qui apparait. -Lorsque du son sort de vos haut-parleurs vous appuyez sur le bouton "Record", à la fin sur "Stop". C'est tout !
-Dans l'onglet paramètres vous pouvez changer, si vous le voulez, le format d'enregistrement (MP3 par défaut) la qualité (128 kb/s par défaut).

-Par défaut il enregistre le tout dans un répertoire Mes Documents/My recordings, ou FreeCorder 4, et voilà.
-Donc noter bien que cet usage est réservé uniquement à des contenus à caractères légaux ou personnels : conversations Skype, MSN,... en informant au préalable votre interlocuteur bien entendu.
Et bien sur, vous pouvez traiter le son enregistré avec Freecorder avec Audacity.


 

Pour info, ci-dessous, un screenshot d'un extrait des conditions générales concernant l'enregistrement sur Deezer

 

Le site Internet « http://www.deezer.com » est un site musical interactif et social, édité par la société Blogmusik.

Blogmusik est une S.A.S.U. au capital de 50 406,64 €, inscrite au RCS de PARIS sous le n° B 495 246 308, et dont le siège social est 21 rue de Cléry 75002 PARIS.

Blogmusik est ci-après dénommée « DEEZER » pour les présentes CGU (ci-après les « CGU »).

Le Site offre à tout utilisateur enregistré (gratuit)  auprès du Site un service d'écoute à la demande, illimitée et à titre gratuit d'enregistrements phonographiques (ci-après les « Enregistrements »), ainsi que des services optionnels gratuits décrits ci-après.

Pour s'enregistrer auprès du Site tout utilisateur doit au préalable créer un compte personnel, et accepter sans réserve au moment de son inscription les présentes CGU du Site.

L'accès aux différents services du Site est ainsi strictement subordonné à l'acceptation sans réserves et au respect des présentes CGU par tout utilisateur.

L'utilisation du Site n'est autorisée que dans le cadre du cercle de familleainsi toute utilisation en dehors de ce cadre, et notamment en vue de la sonorisation de lieux publics, est expressément interdite.

 

Dans l'intérêt de tous les visiteurs, n'hésitez pas à réagir à cet article, pour y apporter des modifications, corriger des erreurs, améliorer la compréhension, trouver une solution à un problème rencontré etc....le Webmaster se chargera d'y répondre.

 

 

Toutes ces informations ont été recueillies sur les sites d'Audacity - Deezer - Freecorder,

01.Net ,  PC Astuces, Clubic etc...par René


Date de création : 17/05/2020 - 17:41
Dernière modification : 17/05/2020 - 17:41
Catégorie : Son-Traitement
Page lue 252 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

Calendrier

Spécial !


Les dernières parutions du club

A découvrir dans :

"Nos sections  ==> "FICHES DU CLUB"

-  NEW:    L'Explorateur de fichiers de Windows 10 en  fiches explicatives

-  NEW:    La messagerie électronique en  fiches explicatives


===============================================

INFORMATIONS GENERALES

=======================================================================-

Ventes de batteries et accessoires :

Vous cherchez des batteries pour ordinateur, tablette, téléphone, outils de bricolage et autres, le site suivant vous permet de trouver ce que vous cherchez

About Batteries

=======================================================================

Ventes d'ordinateurs :

La société "Monpcpascher" met à la vente des ordinateurs et autres matériels informatiques sur leur site :

https://www.monpcpascher.com/1-produits.html

Ces matériels sont issus de la récupération auprès d'entreprises ou particuliers mettant au rebut leurs équipements. Ils sont triés, révisés et reconditionnés avant d'être mis en vente.

=======================================================================





Sites Internet

INFO-DÉTENTE-LOISIRS


===========================================================


-Le journal Sud-Ouest propose ses informations générales en Aquitaine: rendez-vous sur =  

www.sudouest.com

==========================================================

- Le journal La Dépèche du Midi pour les informations des départements du sud de la France
-http://www.ladepeche.fr/

==========================================================

Retraite active
C'est le destin de chacun d'entre nous, de se retrouver dans cette fameuse position de "retraité". Alors, si la santé et les moyens financiers le permettent, il faut bouger, partir vers de nouvelles découvertes mais aussi partager.

« Le voyage est une espèce de porte par où on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve. »« G de Maupassant »
Je vous invite vers de nouveaux horizons
http://voyagesdunsenior.over-blog.com/

================================================================


Réflexion
^ Haut ^

Mise en place technique & hébergement : Pays Foyen Communication
Tous droits réservés à l'Informatique Club en Pays Foyen © 2007 - Accès Privé


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.09 seconde